U19 : Retour sur une belle finale

6 juin 2017 - 13:29

N’ayons pas peur des mots. Intraitable défensivement, appliqué dans l’entre-jeu et efficace devant la cage de Montpellier Lunaret, La Clermontaise s’est logiquement invitée en finale de la coupe de l’Hérault, dimanche matin. « On a fait le match qu’on voulait faire. Face à une belle équipe montpellièraine, nous avons montré un visage sérieux et cohérent » dira le coach à la fin de la rencontre

Devant un public venu en nombre et tout acquis aux « orange (coupe de l’hérault oblige) », il fallut attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir les filets trembler. Montpellier Lunaret prêt à jouer son va-tout se lançait courageusement à l’attaque sans parvenir à faire sauter le verrou défensif des bleus. Petit à petit, les clermontais prenaient la maîtrise du jeu  bien aidés par leur milieu de terrain où Victor Losson et Quentin Allenne distribuaient de bons ballons de but tout en cadessant la défense.

Suite à un mouvement parti d’une merveille de combinaison Lucas Quignon se faisait un malin plaisir de loger le cuir hors de portée du goal adverse.

Difficile d’énumérer le nombre d’occasions de buts qui suivit tellement il y en a eu  avec la peur latente de voir une mauvaise contre attaque annihiler le travail déjà fourni . Mais il était dit qu’il faudrait patienter puisque la mi-temps était sifflée sur le score de 1 – 0.

A la reprise, Montpellier Lunaret se lançait dans des contre-offensives un peu risquées et laissait un peu plus d’espaces pour les clermontais . Quentin Allenne sera le premier à en profiter pour le 2 – 0 qui libèrait un peu les spectateurs .  La Clermontaise haussait clairement le ton.

Il n’empêche …., Montpellier Lunaret croyait toujours en ses chances et ne se laissait pas berner par autant d’audace et de générosité. Mieux encore, alors que les bleus venaient de faire ce mini break, ils obtenaient un coup franc aux seize mètres. Avec un poil de réussite , le capitaine laissait traîner sa jambe dans les 18 mètres

et  parvenait à tromper Joris Gaudin. Toujours dangereux de voir revenir les adversaires au score .

Les banlieusards faisaient un dernier baroud d’honneur et manquaient de peu l’égalisation, la balle flirtant avec la ligne de but . La finale trouvait enfin son rythme de croisière.

Après, il n’y eut plus qu’une équipe sur le terrain ….cette équipe fait de « grands minots » que le club a vu éclore et se bonifier depuis des années comme Antonin Groc, Joris Gaudin, Lucas Quignon, Medhi Chick , Mathis Tounsi ou Victor Losson  entre autres qui ont usé leurs crampons depuis la catégorie « poussins » à La Clermontaise. D’autres sont venus les rejoindre un peu plus tard en U13 ou U14 comme Oscar Rome Gallay, Nathaniel Malanda, Pierre Salicru ou Quentin Thellier…. Et d’autres que j’oublie sans doute .

Les bleus enfoncaient le clou par Quentin Alenne sur un mauvais renvoi de la défense adverse et sur un tir canon des 20 mètres et par Lucas Quignon qui effaçait le goal avant de marquer pour un 4-1 sans bavure.

Eric Bévilaqua  et Bastien Gidaro pouvaient passer sous la douche et  enfin serrer cette coupe qui leur avait déjà échappé à deux reprises en finale.

La soirée  organisée par le Comité allait tenir toutes ses promesses. En compagnie des  seniors féminines qui fêtaient elles aussi leur montée en Division d’Honneur la saison prochaine, les bleus fêtaient dignement leur victoire. Le co-président Elian Reverbel tenait à les féliciter d’apporter un nouveau fleuron au club de La Clermontaise, sans oublier les U17-2 qui avaient choisi d’avancer un peu leurs agapes autour d’une paella samedi soir.