Réunion des éducateurs : Cap sur 2018

5 juillet 2017 - 16:19

A la découverte des valeurs de La Clermontaise Football.

A l’initiative du coordinateur technique Gaël Quignon et en présence du vice-président Elian Reverbel a eu lieu la première réunion des éducateurs saison 2017-2018. L’organigramme du pôle animation et des pôles préformation - formation et féminines est quasiment complet – encore une ou deux incertitudes qui devraient trouver leur dénouement dans les jours qui viennent- .
Lors de cette première réunion des éducateurs, animée par Jérôme Bilhac qui remplaçait au pied levé Gaël retenu par des obligations personnelles, vingt-une personnes étaient conviées à débattre sur les valeurs du club et sur leur positionnement à l’intérieur du club. J.Bernard Reboul était lui aussi de la partie pour apporter sa vision « seniors » ainsi que Christian Mas, futur manager des équipes seniors.
En préambule, la nouvelle politique du club pour son école de foot au sens large a été présentée :
• Réduire la voilure au niveau du nombre d’équipes pour offrir un travail de qualité technique et tactique sur des infrastructures adaptées avec des éducateurs formés.
• Effectuer un gros travail sur le pôle animation avec des référents confirmés sur chaque catégorie de U6 à U13 avant de passer le relais aux équipes des pôles préformation et formation (de U15 à U19).
• Impulser dès l’entrée à l’école de football le respect de l’institution et véhiculer cette valeur en interne et en externe lors des déplacements.
• Renforcer la féminisation du club, déjà bien amorcée depuis deux saisons, en cherchant une architecture complète des équipes féminines et la venue d’éducatrices aussi bien sur les catégories féminines que masculines (3 éducatrices rejoignent le club à cet effet).
• Mettre en place des outils pour les éducateurs afin de suivre l’évolution des joueurs tout au long de la saison (activités définies et contrôlées par cycles, fiches de présence aux entraînements, matchs et plateaux, des fiches d’exercice à mettre en oeuvre …..)
Tout club de football qui dispose d’une école de foot se doit aussi de contrôler sa formation au cours de l’année. Dans cette optique, des réunions d’éducateurs seront mises en place afin de suivre l’évolution des joueurs, de répondre aux problèmes rencontrés techniques ou administratifs et éventuellement d’apporter des ajustements. Les modalités seront affinées à la reprise des entraînements qui se fera à partir de la mi-août pour le pôle préformation et formation et en septembre pour le pôle animation. L’organigramme complet et le planning des entraînements seront en ligne dès que possible.