COUPE D'OCCITANIE : A l'énergie

LA CLERMONTAISE bat PERPIGNAN OC = 5 – 3 après prolongation

Mi-temps : 2 – 2

Fin de la rencontre = 3 – 3

Buts pour Clermont : Baptiste Duhau- Marmon – Mohamed Azizi – Thomas  Mussot – Quentin Allenne – Issam Eddahbi

En cette période de vacances et sous un soleil magnifique  (16° au thermomètre) , c’est avec une équipe profondément remaniée que les clermontais se présentaient au stade Laffon face au leader de la poule C, Perpignan OC lui aussi privé de quelques titulaires.

Face à des adversaires très joueurs et rapides sur les ailes, les bleus devaient d’entrée  serrer les rangs pour les empêcher de développer leur jeu. Ceci n’empêchera pas les locaux d’ouvrir la marque à la 14’ sur un déboulé à l’aile, parfaitement centré et qui prenait à revers le goal Jéremy Garcia. Dans un match au rythme très élevé, es bleus repartaient à la lutte et trouvaient des solutions en attaque jusqu’à ce que Thomas Mussot , parti pour un face à face avec le gardien voyait ce dernier le déséquilibrer dans la surface de réparation . Le pénalty tiré par le capitaine Duhau Marmon allait remettre les deux équipes à égalité. Le jeu de leurs adversaires très soutenu mettait souvent la défense sur le qui-vive mais la charnière Benferhat- Munoz verrouillait l’axe. Les perpignanais chez eux et invaincus en championnat (meilleure attaque et meilleure défense) voulaient s’offrir cette victoire et continuaient à mettre une pression constante sur les bleus. Coup de tonnerre à la 35’ quand sur un tir de loin, le goal clermontais , surpris, voyait la balle se loger dans ses filets. Le jeu s’équilibrait peu à peu et chaque équipe, avec ses armes, pouvait se montrer dangereux. Alors que la mi-temps allait être sifflée, sur un corner, la défense perpignanaise tardait à sortir la balle et dans une forêt de jambes, Mohamed Azizi marquait le but de l’égalisation.

Dès la reprise, les bleus manifestaient de bonnes intentions ayant pris la mesure de leurs adversaires . Thomas Mussot, omniprésent, était de tous les combats et sur une interception de balle, il effaçait le dernier défenseur et tout en maîtrise mettait le ballon au fond des filets. Le jeu un peu plus haché générant des fautes, c’est Mohamed Azizi qui dans un premier temps était obligé de sortir sur récidive d’avertissements puis un joueur de Perpignan pour le même motif. Le combat, cependant,  avait changé d’âme et les clermontais, en maîtrisant collectivement le jeu, obligeaient leurs adversaires à faire de gros efforts pour rester au contact. Alors que le match arrivait à sa fin sur cet heureux dénouement, une maladresse au milieu de terrain allait permettre à l’ailier droit de débouler dans son couloir et de marquer dans un angle très fermé le but de l’égalisation. Tout était à refaire.

Les prolongations commençaient sur un faux rythme, les deux équipes ayant déjà pas mal épuisées leurs ressources. Les bleus, habitués à des confrontations difficiles en championnat, allaient bien mieux réagir que leurs adversaires passablement émoussés par cette heure et demie de lutte. La première prolongation verra un statut co entre les deux camps. Pour cette deuxième prolongation, les bleus étaient maîtres du terrain. Quentin Allenne allait sonner la révolte à la 98’ et donner l’avantage à son équipe. Quelques minutes plus tard, sur un tir clermontais qui s’écrasait sur la transversale, il était près de récidiver mais son tir s’envolait au-dessus des buts. Issam Eddahbi allait finir le travail pour un 5 – 3 de haute lutte qui qualifie les bleus pour les ¼ de finale  Occitanie (LR+MP)

Baillargues –St Brès (Départemental 1)  et Rousson (DH R2) sont qualifiés pour le Languedoc Roussillon en attendant le match Bompas (Départemental 1)  – Frontignan (DH R1) à jouer ce mercredi.

Côté Midi Pyrénées, la compétition n’en est qu’au 1/8e de finale avec les victoires de Colomiers 2 (DH R2) , Portet- Recebedou (Sud de Toulouse) (DH R2)  ,Balma 2 (PH R3) , Luc Primaube (Sud de Rodez) (DH R1) , OL Girou FC (Nord de Toulouse)(DH R1) , Rodez 2 (DH R1), Albi (DH R1)  , Tarbes 2(DH R2) .

Ca promet.

LES PHOTOS DU MATCH