27 février 2018 à 17:25

Le cercle vertueux du bonus malus

Mis en place depuis quelques années pour les équipes de foot à 11, catégories Départemental 1, Départemental 2 Départemental 3, 1ère division U19, 1ère division U17et 1ère division U15 , ce dispositif impacte tous es championnats en bien ou en mal .

En résumé, plus une équipe cumule des cartons jaunes et des cartons rouges, plus elle sera sanctionnée en fin de championnat par la perte de points de 24 points maximum (ce qui ferait un maximum de 480 cartons jaunes pour une équipe si on ne comptabilisait pas les cartons rouges ou une pénalisation de 160 matchs cumulés uniquement en cartons rouges ) . Autant dire que ce cas extrême n’est pas la monnaie courante des clubs.

Par contre, si une équipe se montre particulièrement disciplinée , elle peut se voir appliquer un bonus qui peut aller jusqu’à 6 points si elle ne prend pas plus de 2 cartons jaunes et aucun carton rouge en championnat.
Ce décompte se fait à partir d’une grille où 1 « match » équivaut à 3 cartons jaunes ou à un carton rouge.
Exemple : Si dans votre équipe, un joueur est sanctionné de 6 matchs par la Commission de Discipline, ces 6 matchs sont immédiatement comptabilisés en « matchs » et impactent toute l’équipe.
Si dans votre équipe, un joueur cumule 3 cartons jaunes, il écope d’un carton rouge pour récidive d’avertissements et l’équipe comptabilise 1 « match » (les deux cartons jaunes venant en déduction du nombre total de cartons jaunes)

GRILLE DE RECTIFICATION DU CLASSEMENT (suivre le lien)

Le Secrétariat du club tient à jour pour toutes les équipes du club impactées par le bonus – malus, le décompte des « matchs » associés au nombre de points gagnés ou perdus.

A mi-parcours du championnat :

En U19, toutes les équipes du championnat U19 Ière Division bénéficient du bonus allant de 5 points à 3 points, les trois mieux classées étant St Jean de Védas - l’US Béziers et Montagnac.

En U17, toutes les équipes du championnat U17 Ière division bénéficient aussi du bonus mais l’écart est beaucoup plus important, le bonus allant de 0 point (bascule vers le malus) à 5 points ;les mieux classées étant Mauguio-Carnon, St Clément Montferrier et le RCO Agde.

En Départemental 1 , la situation est beaucoup plus tendue . 3 équipes sont déjà en malus, 5 équipes dont La Clermontaise sont à 0 point et seulement 4 équipes ont encore des points de bonus (Alignan, Marseillan, Sète Pointe Courte et Lespignan Vendres) ce qui leur fait à ce jour gagner une place au classement sauf pour Lespignan qui garde sa première place.