LA CLERMONTAISE FOOTBALL : site officiel du club de foot de CLERMONT L HERAULT - footeo

RETOUR SUR LA CLERMONT'CUP

4 avril 2018 - 16:17

Faisons un petit retour en arrière avant de parler du présent ......

D'OU EST VENUE L'IDEE ????

En octobre 2017, SEBASTIEN MICHEL  et BASTIEN REYNAUD ont développé devant le Comité de La Clermontaise  leur idée d'un tournoi "élite" U8 - U9 avec 40 équipes U8 et 48 équipes U9 sur le week-end de Pâques 2018. Un grand saut dans l’inconnu pour le club  mais , maquette à l’appui, les organisateurs ont bien vendu leur projet au Comité. Ce qui n'était encore qu'un projet , mais il a séduit le Comité qui a donné son aval à l'équipe d'organisation de ces compétitions . Tout de suite, le nom du " Souvenir Clément Béroud" a été proposé pour nommer ce tournoi .La "CLERMONT'CUP" - "Souvenir Clément Béroud - était née. Le temps de demander à la famille du regretté Clément son accord  et le projet se mettait en marche.

UN MARATHON DE 6 MOIS

Une longue marche de 6 mois , plutôt un marathon pour l'équipe organisatrice commençait . Autant dire que les portables de Sébastien et Bastien ont surchauffé pendant cette longue période . Prendre les contacts avec les clubs, joindre les éducateurs de chaque équipe pour avoir leur assentiment mais aussi sur leur désidérata.....autant de fiches clubs pour que chaque invité trouve au cours de ces deux journées le plaisir de participer à notre tournoi. Pour nous c’était une première, pour la plupart des clubs invités la marche courante de leurs équipes.

Petit à petit le carnet d'adresses s'est rempli : il fallait réussir l'alchimie entre les clubs professionnels, les clubs de proximité, les clubs excentrés sur Paris, Marseille et Toulouse pour arriver à composer une liste de 40 équipes en U8 et 48 équipes en U9 .

Fin Octobre, le tournoi U9 affichait complet ....

Mi Décembre, le tournoi U8 affichait complet ....

Sur la page consacrée à la CLERMONT'CUP sur le site de La Clermontaise et sur FACEBOOK notre tandem de choc renseignait les engagements et faisait vivre le tournoi .

Le 17 janvier pour être précis avait le lieu le tirage en direct des groupes pour la catégorie U8 . Utilisant la vidéo - une première pour notre club - , les équipes engagées pouvaient suivre en direct le tirage .Tirage rondement mené par Bastien avec l'aide des petits U8 du club.

Bis répétitas , le 24 Janvier pour les U9 avec la même formule - vidéo et l'aide des petits U9.

LA LOGISTIQUE ……

En janvier, il était temps de parler logistique du tournoi .La plaquette du tournoi finalisée permettait aux clubs invités de se familiariser avec les campings, appart'hôtel, maisons d'hôte de la région et de se positionner très en amont pour la location…. notre région étant très attractive pour cette période de Pâques .

Restait à accueillir les enfants qui arrivaient la veille de loin  : les familles d'accueil sollicitées dans ces deux catégories U8 et U9 ont spontanément répondu à la demande de Bastien pour que ce petit monde trouve un gite et un couvert à la plus grande joie des licenciés du club qui se réglaient d'accueillir un "collègue" de l'OM, de TOULOUSE ou de PARIS. Il faut dire que l'on ne voit pas ça tous les jours à Clermont .... 

Puis prévoir l'acheminement des équipes qui rejoignaient notre région par trains et avions. La recherche des mini bus commençaient : à ce sujet, nous pouvons remercier les clubs de HAND-BALL et d'HALTEROPHILIE qui spontanément ont accepté de prêter leur mini-bus .  La société Oxylio  et Intermarché mettaient  à disposition leurs mini-bus pour les trajets Montpellier - Clermont ,aller et retour . Après avoir "réquisitionné" pas mal de parents et de membres du Comité pour faire des allers-retours qui se sont déroulés jusqu’à tard dans la nuit, le problème était résolu. 

Les récompenses furent achetées, les étiquettes collées ..... çà on savait faire.  Sans compter la pyramide de crêpes qui a été confectionnée avant et pendant le tournoi (Merci à LAURENCE GERMANI et  NADINE CANS pour leur précieuse aide )

Après il a fallu dimensionner le nombre de planchas, le grill aux ceps de vigne, les friteuses, les frigos et congélateurs, les machines à bière …..prévoir un nombre conséquent d’enrouleurs pour alimenter tout cela en ayant la joie d’utiliser pour la première fois le très beau tableau électrique mis en place récemment par les services techniques de la Mairie ( à la fin, nous pouvons vous dire que ça marche bien et que vous nous avez enlevé une sacrée épine du pied . Merci) .

Prévoir un poste pour les repas d’équipe était aussi nécessaire pour ne pas faire attendre les équipes  : JOSETTE MATHIEU et ses drôles de dames (mamans U9 ) se sont attelées à cette tâche tout le tournoi . Plus un poste « Frites » , plus un poste « Grillades » , plus un poste « Bodéga Moules- Frites  tenu de main de maître par CHRISTOPHE REQUENA et son acolyte RICHARD MARTINEZ», plus un poste « Restauration », plus deux postes buvettes (un grand merci à  MARYVONNE et ses équipes de bénévoles NAOUEL, TOUFIK, NADINE ET ALAIN  à la buvette « repas froids » et à NICOLAS GRAILLES – VINCENT VILLARET entre autres) avec une participation active des papas et mamans des U8 et U9 en particulier et d’autres mamans U10-U11 (un grand merci à la très organisée MADINA REYES qui a assuré les deux jours  avec autorité et un sourire à faire craquer tous les belliqueux )  , des féminines bien drivées sur le poste grillades par leurs coachs STEPHANE MEDINA  et DAVID ROMERO , des membres du Comité ( RAOUL GARCIA- GEORGES GEISSE- MICHEL VIDALENQ) ….Tout a roulé …même si la route était un peu cahoteuse parfois.

Et commander tout ce qui servirait à ravitailler les deux buvettes avec les mêmes interrogations de tout club qui organise ce type d’évènement. SURTOUT NE PAS  MANQUER   et le trio  MARYVONNE GARCIA –JEANNE SANCHEZ et LAURIE FOURNIER a bien su le faire puisque rien n’a manqué ou si peu.

Vous rajoutez une équipe «  PARKING » que monsieur sécurité du club FRANCK GIDARO » a drivé pendant les deux journées, des équipes aux entrées avec  ROGER MATHIEU  et des parents U8-U9 en relais , des équipes  aux caisses « BERNADETTE MARTINEZ – JEAN PAUL AUBERT – PIERRE CARLES – FRANCK GIDARO et notre ami THOMAS MUSSOT, joueur de la Première,  qui a assuré tout le samedi.

Une mise en œuvre qui a nécessité plusieurs réunions de concertation, pas mal de courriers et de visites à la Mairie, au Service des Sports, au Service Technique, à la Police Municipale et à la Gendarmerie.

Vendredi après-midi, grand déménagement du siège avec une équipe de gros bras (C.REQUENA, O.DUBUISSON, FABRICE ETIENNE, CHARLES GASC, CHRISTOPHE DAUDON- RICHARD MARTINEZ, NICOLAS GRAILLES et des parents U8-U9 ) et transport au stade.

Samedi matin, tout était prêt et mis en œuvre sur les stades. La CLERMONT’CUP pouvait débuter …..même si CHRISTOPHE DAUDON et OLIVIER DUBUISSON avaient de petits yeux ayant veillé avec l’équipe de sécurité sur tout le matériel mis en place.

PLACE AU SPORTIF  ….

Très gourmand en nombre et compétences, les forces vives du club se sont mobilisées pour l’arbitrage, la tenue des entrées au stade, les ballons, les tuniques, les sifflets ….sous la directive de la table de marque où trônaient SEBASTIEN MICHEL ( à l’ordinateur- télé) et BASTIEN REYNAUD qui s’est égosillé tout le week-end pour appeler les équipes à jouer.

Pour l’arbitrage, BASTIEN avait sollicité les U15 et LAETITIA MASSIES des U17 . Les deux arbitres officiels du club , Aymeric GACHES et Guilhem GACHES étaient aussi de la fête . Un grand merci aussi au tandem  REDOULES, père et fils , à NICO, notre inoxydable Nicolas GRAILLES un peu au four et au moulin ce week-end. Les féminines étaient aussi de la partie, que ce soit LAETITIA, NATACHA, EMILIE, LUCIE , LISA ou MELISSA et quelques autres U15F et U17F que je n’ai sans doute pas vu . Les U19-U20 étaient aussi au charbon avec leur coach JULIEN LACOMBE (Quentin MONTPEYSSEN, Quentin THELLIER , Antonin GROC , Quentin ALLENNE  ou Vincent BLANC, Mathis REDOULES  entre autres ) aussi bien pour arbitrer que tenir les entrées de stade. Le coach de l’équipe fanion , quelques joueurs des Seniors 1 se sont aussi essayés au sifflet pour les matchs de qualification.  Pour les phases finales, des arbitres bénévoles adultes et les arbitres officiels du club avaient pris le relais. Aux entrées, CEDRIC ENGELHARD - ERIC BEVILACQUA – Bastien GIDARO veillaient au grain pour que les rotations se fassent sans accroc et que les matchs puissent commencer en même temps.

L’atelier «  meilleur  jongleur » tenu par  Olivier DUBUISSON et les féminines a connu un bon succès et de franches rigolades.

En fin de tournoi, les médailles et trophées étaient conjointement remis par les  co-présidents du club : THIERRY VIALA et ELIAN REVERBEL, le Maire de Clermont L’Hérault et ses conseillers municipaux et par MARIE PASSIEUX, conseillère et directrice d’Hérault Sports

Quand venait l’heure de tout ranger, les joueurs de l’équipe Fanion  - qui venait de battre St André de Sangonis et prendre la tête du classement de DHR- et leurs coachs JEAN BERNARD REBOUL et MICKAEL CAMPOS étaient à la manœuvre tout autour des stades pour ramener tables, chaises alors que d’autres s’attelaient à la tâche pour rentrer les frigos, congélateurs, planchas ……et autres matériels.

Pourvu que je n’ai oublié personne ……je sollicite leur pardon.

Commentaires

LE SITE EST PASSE A 2 MILLIONS DE VISITES

  Le site continue à progresser: nous en sommes maintenant  à 2.113.500 visiteurs sur le site soit une progression de presque 10000 visites par semaine.

Un grand merci à tous ceux et celles qui m'aident à alimenter le site par des articles, par des photos et vidéos ou par leurs commentaires au détour d'une rencontre sur les stades .

Nous sommes toujours le:

  • Ier site au niveau du District , 
  • Ier site au niveau de la Ligue 

et euh !!!!!  le 10e au niveau national  (continuons le combat ....)

Bravo et merci .