Finale de la Coupe de l'Hérault : Dame coupe s'est fait désirer

11 mai 2018 - 16:12

LA CLERMONTAISE bat BAILLARGUES – ST BRES – VALERGUES = 3 – 1

Mi-temps = 0 – 1

Buts : ISSAM EDDAHBI (60’) , NICOLAS BABIN (105’) et ARNAUD RAIZER (110’)

L’équipe : Charles GASC, Romain SOWENSKI, Kévin DOMENECH, Rudy CIOLI, Mathieu MUNOZ , Stéphane Gorniewicz , Arnaud RAIZER, Issam EDDHABI, Benjamin MAS, Nicolas BABIN, Thomas MUSSOT, Lakdar BENFERHAT, Bastien CANTIER, Antonin GROC

Certains clubs attendent de brandir la coupe de l’Hérault depuis 5 ans, 10 ans, 20 ans . Pour la Clermontaise, c’était depuis la création du club en 1946 que les clermontais attendaient. Une longue attente ponctuée de sept présences en finale dont la dernière en 2010 contre le FC Sète à Frontignan . Cette longue attente aura donc pris fin ce dimanche 10 Mai avec la victoire de La Clermontaise face à une belle équipe de Baillargues – St Brès – Valergues . Dame Coupe s’est pourtant fait longtemps attendre puisqu’il a fallu attendre la fin des prolongations pour voir les bleus laisser éclater leur joie après 120 minutes de jeu.

En choisissant de jouer bas les visiteurs (c’est Clermont qui recevait) comptent sur la rapidité de leurs avants en contre-attaque pour porter le danger dans le camp adverse . Stratégie qui aurait pu être payante dès la 2e minute mais le but est refusé sur hors jeu . Les clermontais mettent leur jeu en place et quelques minutes plus part, sur coup franc, la balle frôle le poteau. Les bleus ont la maîtrise du jeu et patiemment tissent leur toile autour de la défense du BSBV . Clermont pousse mais toutes les tentatives de but échouent. Sortant épisodiquement la tête de l’eau, les rouges et bleus peuvent se montrer dangereux comme sur un corner à la 30’ où la balle reprise de la tête frôle le poteau du but défendu par Charles Gasc . Ce n’est que partie remise pour Baillargues quand un attaquant parti à la limite du hors jeu, mystifie la défense et est arrêté dans sa course par le portier clermontais . Le référé désigne le point de pénalty et c’est Domenech (le cousin) qui ouvre le score pour son équipe à la 40’. Piqués au vif, Clermont réagit mais le ballon trouve la transversale et empêche les coéquipiers du capitaine Stéphane Gorniewicz de revenir au score . La mi-temps sera sifflée sur ce score de 1 – 0.

Les carreaux des vestiaires clermontais auraient-ils un peu tremblé lors de la pause ….toujours est-il que d’entrée de jeu dans cette deuxième période, le match monte en intensité. Les actions collectives construites sans précipitation mais avec détermination projettent de plus en plus les attaquants à l’avant. Il ne faut pas attendre bien longtemps, pour voir l’intenable Issam Eddahbi adresser une lourde frappe en direction des cages adverses qui se loge au fond des filets. Après ce but qui ramène les deux équipes à égalité, de nouveau le rythme baisse et le ballon circule d’un but à l’autre, les baillarguois usant de longs ballons derrière la défense pour essayer de faire la différence. Pourtant, les clermontais pensent avoir fait le plus dur quand l’arbitre siffle un pénalty sur un accrochage dans la surface de réparation , pénalty malheureusement raté . Tout est donc à faire ou à refaire ….et les bleus de nouveau se montrent beaucoup plus entreprenants mais malgré deux énormes occasions en fin de match, la marque n’évolue pas jusqu’au coup de sifflet final .

Il faut donc en recourir aux prolongations …. Pas vraiment le scénario attendu pour des organismes déjà bien atteints par une saison très difficile . Clermont prend l’avantage à la 105’ par Nicolas Babin qui d’une tête rageuse propulse le ballon au fond des filets. Ce but sonne le glas des espoirs du BSBV, les bleus ne lâcheront plus leur proie et concluent par une belle contrattaque qui voit Arnaud Raizer profiter d’une belle remise d’Issam Eddhabi pour marquer le troisième but pour son équipe. La fête pouvait commencer ….