Un bataillon de bénévoles

16 juin 2018 - 17:31

Pendant deux jours le complexe de l’Estagnol a été en ébullition. 700 jeunes licenciés et quelques 2500 parents ont vécu le Tournoi Villaret sportivement pour les joueurs ou comme spectateurs pour les parents.

Mais qui sont là pour les accueillir ? Qui sont là pour tenir les stands ? Qui sont là pour que tout se déroule bien ? Beaucoup de questions pour une seule réponse : les bénévoles

Et comme dans beaucoup de manifestations sportives, le jour J vous ne voyez que le haut de l’iceberg. Depuis plusieurs mois, toute l’équipe des bénévoles du club, bénévoles du Comité mais aussi bénévoles de toutes les manifestations festives du club, était sur le pré (image) .Faire la plaquette du Tournoi, lancer les invitations, relancer les éducateurs des clubs invités, communiquer a été la première étape d’une longue marche qui devait amener à cette 14e édition du Tournoi Villaret (Novembre – Décembre 2017) . Eh oui, il faut bien penser que nous ne sommes pas les seuls à proposer un tournoi à cette date-là.

Dès le mois de Mars, les réunions se sont enchainées pour ne rien oublier sur un canevas très serré où de multiples tâches attendaient l’équipe : avoir le matériel nécessaires (friteuses et planchas entre autre, barnums, tables et chaises, avoir suffisamment d’arbitres pour tous les matchs, avoir autant de dirigeants aux portes des stades pour assurer la fluidité des rencontres, s’assurer qu’il y aurait suffisamment de monde dans chaque buvette , relancer les mamans et papas bénévoles, etc….

En Mai, l’adrénaline est montée d’un cran car il fallait finaliser les tâches de chacun au cours de ces deux journées ….et nuits (il faut rester à plusieurs sur site pour garder le matériel) et de s’assurer sportivement, des traçages du terrain (merci au service des Sports) , du nombre de buts mobiles, et de petits détails comme les sifflets pour les arbitres – c’est tout bête, mais un arbitre sans sifflet c’est tout aussi bête- ou les chasubles et de finaliser la soirée paella avec le concours de la famille Quignon.

La dernière semaine a été entièrement consacrée au tournoi par une équipe dont le rôle était bien défini : préparer les récompenses, réceptionner la bière, faire les crêpes – rassurez-vous elles ont été faites au dernier moment - , aller chercher le camion frigo , rentrer toutes les boissons et les répartir dans les deux buvettes, stocker les viandes dans les frigos du club et les frites dans les congélateurs etc…

Vendredi matin, c’était le grand déménagement pour tout mettre en place avec la présence musclée des Vétérans qui ont été très présents tout le tournoi. Enfin, après des mois de préparation, le tournoi prenait forme avec ses barbums, ses banques pour la buvette, le matériel pour faire cuire frites –viande – merguez et saucisses, les machines à bière –qui prenaient le frais -, les comportes remplies de glace et toute une équipe de bénévoles qui voltigeait d’un poste à l’autre . Tout ça avait un air de fête accueillant pour tous ceux qui allaient venir au tournoi.
A 15H, tout était prêt avec l’arrivée du car podium prêté par la Ligue d’Occitanie et qui a été d’une grande utilité pour ces deux journées. Un dernier débriefing pour voir si rien n’avait été oublié… : la distribution des 150 tee-shirts (arbitres – dirigeants aux portes du stade – bénévoles affectés aux buvettes) pouvait commencer et la 14e édition du Tournoi Villaret était lancée

Sans doute dans le détail, beaucoup de petites et grandes tâches ont été oubliées mais une chose est sûre, c’est que toute l’équipe des bénévoles qui avait répondu à l’appel du club était là et bien là pendant deux jours et pour d’autres trois car il faut bien ranger « tout ce bazar » le dimanche matin et laver plateaux, assiettes, friteuses, planchas ……et pour certains deux nuits

Dimanche à 16H, tout était en place.

Alors, un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pendant toute la durée du Tournoi Villaret. Ils ont été nombreux, dévoués et efficaces. Exerçant leur tâche dans l'ombre ou au grand jour, ils sont des aides précieuses et indispensables à la bonne marche du club et des manifestations sportives. Nous sommes chanceux de vous avoir parmi nous. Continuez à nous épauler!!... et encore un gros MERCI.

Avec cette jolie pensée – qui n’est de moi –

Le bénévolat, c'est l'art de la gratuité du cœur, du geste et du temps.
Le bénévolat ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre, percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
L'engagement bénévole, ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
Le bénévolat, c'est une fleur que l'on s'offre.
Le bénévolat, c'est un cheminement personnel : c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
Le bénévolat a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix.

PS : nous avions aussi commandé le beau temps ….le ciel n’a pas failli.

Une partie de l''équipe des bénévoles