STAGE DE TOUSSAINT 2018

28 octobre 2018 - 00:12

Les préparatifs :

Le responsable technique de l’Ecole de foot de La Clermontaise Football leur avait confié l’organisation du stage de Toussaint : Mathis Redoulès et Quentin Allenne , tous les  deux en STAPS se sont mis au travail . Pendant trois semaines, ils ont pensé tous les ateliers techniques avec leurs contraintes matérielles, les activités péri-stage  (piscine, cinéma, bull foot)  ainsi que toutes les séances vidéo et quizz organisés autour du PEF.

Au programme technique : Ateliers devant le but, maîtrise technique individuelle et collective, tests de  jonglerie et de vitesse, initiation pour les plus petits et perfectionnement pour les plus grands aux schémas tactiques, duels offensifs et défensifs le tout complété de rencontres très disputées à la fin de chaque journée aussi bien dehors qu’en salle.

Leur projet finalisé, ils l’ont présenté aux responsables techniques du club pour validation. Après quelques ajustements, ce fut fait.

Leur souhait était aussi que pendant tout le stage, les enfants aient les mêmes référents ; il fallait donc composer une équipe d’éducateurs diplômés  propre à prendre en charge les quelques 80 jeunes pousses de La Clermontaise et des environs pendant 5 jours. En plus d’eux, Florent Sanchez, Antonin Groc (STAPS également), Quentin Thellier, Léo Gaillard,  Charles Gasc et ponctuellement Olivier Dubuisson ont répondu présents à l’appel avec en superviseur les cadres techniques du club Julien Bermond, Thomas Mussot et Baptiste Duhau Marmon.

La mise en œuvre des activités ludiques  et éducatives :

Rendez-vous avait été pris avec le Cercle Nautique de Clermont l’Hérault pour la partie natation et ses contraintes d’accueil d’enfants en milieu aquatique. Deux séances ont été programmées avec des groupes de niveau différents le mercredi.

Rendez-vous aussi au Cinéma Alain pour les plus petits  mardi à 11H30 pour voir un film d’animation.

Organisation du Bubble Soccer avec la compagnie Bull Foot le mercredi matin.

Chaque intermède entre 13h et 14 heures étant consacré  à la détente et au PEF :  il fallait formaliser les quizz et organiser la projection de petits films éducatifs .

Et essayer de gérer au mieux  tous les imprévus qui risquent d’arriver ……

Et bien entendu le stage

Répartis en deux groupes de niveau, les stagiaires ont partagé le synthétique et le pelousé de l’Estagnol toute la semaine ainsi que le gymnase pour l’activité Futsal.

Chaque matinée alternait les ateliers techniques et des phases ludiques de jeu basées sur ce qui avait été appris dans les ateliers  . idem pour les après-midis . A l’exception du vendredi après-midi où était organisée la traditionnelle coupe du monde clermontaise .

En résumé

Au-delà de l’aspect purement sportif, ce stage a également permis  aux joueurs de différentes générations de se connaître et de s’apprécier afin de pérenniser l’esprit familial et si particulier de notre club. Pour ce faire, le repas du midi est pris au siège et à la buvette du complexe de l’Estagnol  ….. Un temps de repos nécessaire s’effectue jusqu’à 14h 00 avant de rechausser les crampons avec des  oppositions internes où la progression est visible de jour en jour. A 16H, un goûter offert par le club attend tous les joueurs, indispensable pour la cohésion des groupes et pour recharger les batteries.

Conjointement au travail proposé, ce 1er stage devait également permettre de renforcer l'esprit de groupe à travers la solidarité et le partage de valeurs communes. Il aura également servi de "sas" d'intégration pour les plus jeunes stagiaires qui ont rejoint le club cette année.

La clôture

Ce stage s’est clôturé en apothéose pour tous les joueurs par un match de gala entre l’équipe vainqueur de «  la coupe du monde – version clermontaise – et les éducateurs …..qui n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul contre leurs cadets (sourire) .

D'autres motifs de satisfaction ressortent de ce stage. En premier lieu la satisfaction d'avoir mené ce stage à son terme sans aucun soucis physiques pour les gamin(e)s. Cet aspect revêt une importance de tout premier ordre pour des enfants en pleine croissance

Venait ensuite le temps des récompenses pour toutes ses jeunes pousses .Le responsable de l’Ecole de Foot soulignait la qualité et l’investissement mis en oeuvre par tout le groupe durant cette semaine intensive. Un questionnaire  d’évaluation a été remis à chaque famille pour mesurer le degré de satisfaction et proposer des ajustements si nécessaires.

Par l’intermédiaire de notre site internet , le club félicite toute l’équipe éducatrice qui a donné énormément de son temps pour faire de ce stage une réussite, et bien sur tous nos stagiaires pour les magnifiques moments que nous avons passé avec eux.

PS : Retrouvez toutes les photos dans les albums photos.