Bonus/Malus

5 novembre 2018 - 17:38

Equipes soumises au BONUS – MALUS : Départemental 2 - U19 Ière Division – U17 2e Div. – U15 Ière Division.

Le décompte des points est suivi par le Secrétariat du club.

Principe :
Les clubs ayant eu des joueurs, dirigeants, éducateurs avertis ou suspendus en cours de saison dans les compétitions officielles (à l’exclusion des coupes) -ou en tant que spectateurs de la rencontre- seront pénalisés en fin de saison par une réduction de points ; ces points viendront en diminution de ceux obtenus pour ces mêmes compétitions.
A contrario, les équipes peuvent bénéficier de la bonification de points qui sera ajoutée à ceux obtenus en fin de championnat (bon comportement sportif) .

Décompte des avertissements et des sanctions
Carton jaune : Chaque équipe se verra totaliser les seuls cartons jaunes infligés tout au long de la compétition dans laquelle elle est engagée. Le total des avertissements ainsi décompté est divisé par 3 (arrondi par excès au-dessus de 0.50 ou par défaut)
Exemple : une équipe totalise 17 cartons jaunes, cela équivaudra à 6 matchs dans le barème (17/3 = 5.67).

Carton rouge : Le nombre de matchs ainsi défini sera comptabilisé au titre des sanctions concomitamment avec les suspensions infligées à l’occasion des rencontres (carton rouge) et des sanctions complémentaires de suspension en matchs ou en temps infligées par les diverses commissions du District de l’Hérault ou de la Ligue Occitanie.
Pour faire simple = 1 carton rouge = 1 match de malus ……. 2 cartons rouges = 2 matchs etc….

Cas des cartons jaunes puis rouges :
Le 3e carton jaune étant synonyme de carton rouge, le décompte se fera sur le carton rouge avec effacement des 2 cartons jaunes préalables.
Mais un joueur ayant deux cartons jaunes en attente sur une période de trois mois et qui se fait sanctionner d'un carton rouge entrainant un ou plusieurs matchs de suspension aura les cartons jaunes non comptabilisés dans le calcul du Bonus-Malus si la sanction infligée par la Commission est majorée d’un match.

Sanction en temps : voir barème.

GRILLE BONUS – MALUS

Pour en savoir un peu plus : Règlement des Compétitions Officielles du District