Soirée studieuse pour les éducateurs de La Clermontaise

5 novembre 2018 - 12:50

Après une première réunion d’intégration, le mois dernier à la base de voile du Salagou, les éducateurs se retrouvent pour une soirée studieuse au siège du club.

Les deux co-présidents Thierry Viala et Elian Reverbel et le responsable de l’Ecole de Foot Jean Paul Aubert sont là pour les accueillir et répondre à leurs interrogations.

En entrée, le co-président Thierry Viala souligne l’importance, qu’à pour le club, le fait d’avoir une équipe éducative formée et soudée pour recevoir dans les meilleures conditions quelques 275 jeunes licenciés et les faire progresser dès l’entrée de l’école de foot. Il a également souligné l’implication que doit avoir chaque éducateur dans la vie sportive et extra sportive du club et en particulier au niveau des deux grands tournois Clément Béroud et Villaret et du loto que la Clermontaise organise le 23 Novembre à la salle Georges Brassens.

La première partie de la soirée est consacrée à un état des lieux de ces deux premiers mois de pratique et des améliorations à apporter. Chaque participant se voit remettre un dossier où figure entre autres  des indications pour remplir correctement une feuille de match papier ou FMI (des formations peuvent être dispensées à la demande auprès des secrétaires du club) . Un focus est également  fait par le responsable de l’Ecole de foot sur la formation qui est un axe prioritaire du projet pédagogique du club. Le recensement des formations est présent dans le dossier pour que chacun se détermine sur les dates et lieux de formation. D’autres sujets sont abordés comme les transports, le matériel, les demandes de licences, le permis de conduire une équipe, la livraison des équipements  et l’utilisation des installations communales.

La seconde partie de la soirée repose sur l’aspect pédagogique de l’enseignement du football en école de foot. Répartis en ateliers , 3 groupes vont plancher sur les objectifs sportifs et pédagogiques du football à 5, à 8 et à 11 avec l’aide des responsables sportifs du club . Chaque porte-parole des groupes est amené,  après synthèse, a proposé ses idées d’amélioration dans chaque discipline .

Cette soirée fructueuse basée sur l’écoute et sur les échanges entre éducateurs s’est terminée par un repas pris en commun autour d’une bonne macaronade dans la salle commune du club house.

PS : Un grand merci au club de rugby pour le prêt de ses installations lors de cette soirée.