Arbitrage

Préambule :

L’arbitrage est régi par le « Statut de l’Arbitrage » qui a pour but de préciser la fonction de l'arbitre et ses relations avec toutes les composantes du football qui les régissent. Le présent statut de l'arbitrage doit être intégralement appliqué dans toutes les Ligues et tous les Districts. Toutefois, les Assemblées générales des Ligues régionales peuvent adopter des dispositions plus contraignantes.

Nombre d’arbitres du Club :

Le Statut de l’Arbitrage impose le recrutement d’arbitres pour les clubs participant aux compétitions officielles.
Le nombre d'arbitres officiels que les clubs doivent mettre à la disposition de leur District ou de leur Ligue, est variable suivant la compétition à laquelle participe leur équipe première.
Dans notre cas, le nombre d’arbitres ne peut être inférieur à 3 arbitres.
Dans le cas contraire, des sanctions financières et des sanctions administratives ( moins de mutation) sont prises à l’encontre du Club.

Les arbitres de notre club :

• Johan HAMEL
  • Arnaud MULLER
  • Robin DARLAVOIX
  • Aymeric GACHES
  • Guilhem GACHES

L’arbitre et son club

• L'appartenance de l'arbitre au club ne doit pas se limiter au simple respect du nombre d'arbitres imposé au club par le présent statut.
  • L'arbitre et son club ont des obligations réciproques en matière d'intégration et d'échanges.
  • Les arbitres licenciés à un club doivent être conviés à l'Assemblée Générale annuelle de celui-ci et les problèmes de l'arbitrage peuvent être évoqués par les arbitres du club.
  • Des causeries au sein du club peuvent réunir les arbitres de celui-ci, dirigeants, éducateurs, capitaines d'équipes et joueurs suivant des dispositions propres à chaque club, sur les problèmes d'arbitrage rencontrés lors des matches des différentes équipes.
  • Dans la mesure de ses moyens et de ses possibilités, l'arbitre licencié à un club peut remplir les fonctions de dirigeant du club ou accompagnateur.
  • Il peut le représenter dans les Assemblées Générales du District ou de la Ligue .

Vous souhaitez devenir arbitre pour La Clermontaise?

Toute candidature à la fonction d'arbitre doit intervenir par l'intermédiaire d'un club.
La demande doit être signée du candidat et du Président du club et adressée au secrétariat du District ou, à défaut, à celui de la Ligue régionale du territoire dont dépend le club.

Le candidat doit âgé de 13 ans au moins et de moins de 50 ans au 1er juillet de la saison en cours et, s'il a atteint la majorité légale, jouir de ses droits civils et politiques.

Si vous souhaitez présenter votre candidature ou avoir plus de renseignements , utilisez la fiche contact.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous orienter vers les instances départementales et régionales de l’arbitrage.

Les gestes et les signes de l’arbitre

Un match de football est arbitré par trois arbitres :

• Un arbitre central sur le terrain qui signale les fautes  à l’aide d’un sifflet et d'une gestuelle adaptée selon les lois du jeu.
  • Un arbitre assistant côté banc de touche et un arbitre assistant côté opposé : ces derniers se déplacent sur leur moitié du terrain le long de la ligne de touche et signalent les touches et fautes à l’aide d’un drapeau.

Coup franc direct (CFD) :

L’arbitre central  tend le bras à l’horizontale et montre le camp sanctionné.

Coup franc indirect (CFI) :

L'arbitre central tend le bras à la verticale. Il laissera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon ou que celui- ci sorte des limites du terrain.

Coup de pied de réparation (CPR ou penalty) :

L’arbitre siffle et indique avec sa main le point de penalty.

Coup de pied but (CPB) :

L’arbitre central pointe de la main l’angle de la surface de but.

L’arbitre assistant se positionne à la hauteur de la surface de but et pointe celle-ci avec son drapeau.

Coup de pied de coin (CPC ou Corner) :

L’arbitre central désigne le poteau de corner avec son bras afin d’être vu par tout le monde (joueurs et spectateurs).

L’arbitre assistant désigne le poteau de corner avec son drapeau le bras tendu.

Sortie et rentrée en touche :

L’arbitre assistant positionne son drapeau à l’horizontale montrant ainsi l’équipe qui a sorti le ballon de l’aire de jeu.

L’arbitre central désigne par son bras tendu à l’horizontale l’équipe qui a sorti le ballon et indique l’endroit où la rentrée en touche doit se faire.

Hors jeu :

L'arbitre assistant signale les hors jeux en levant son drapeau à la verticale.
Puis il indique l’endroit où se trouve le joueur sanctionné :

• drapeau à l'horizontale : le joueur est au centre du terrain
  • drapeau à 45° vers le bas : le joueur est proche de l'arbitre assistant.
  • drapeau à 45° vers le haut : le joueur est de l'autre côté du terrain

Remplacement :

L'arbitre assistant du côté banc de touche indique à l'arbitre central la demande de remplacement en tenant son drapeau à l'horizontal au dessus de sa tête. Ce geste est repris par l’arbitre assistant  du côté opposé au banc de touche.

LES RESULTATS DU WEEK6END DU 8-9 DECEMBRE et 2 autres environ 4 heures
U18F GIGNAC : nouvelles photos environ 4 heures
U18F GIGNAC et 3 autres environ 4 heures
NIMES OL / U15 R2 environ 14 heures